bandeatemoignage2
Google
Edition
-5 Editer: Le roman ou la nouvelle ?
Comment allez-vous commencer : Par un roman ou par une nouvelle ?
Le roman est à la nouvelle ce que le film est à l'épisode d'une série. Avec peu d'éléments, on peut construire une nouvelle qui fait intervenir peu de personnages.
La nouvelle, c'est un fait avec un début et une fin.
Un personnage ou seulement 2 ou 3 qui vivent une aventure.
Les événements extérieurs et les circonstances sont véritablement des personnages et ont une action directe sur le sort des hommes et des femmes en situation.
Une nouvelle peut être courte et avoir moins de 8 pages.

Bien entendu il faut une action forte qui fera ressortir le drame d'un événement banal : Un rendez-vous manqué, le retard d'un train, une preuve d'amour attendue qui déçoit, peuvent être sujet d'une nouvelle selon l'enjeu et son effet sur le destin des personnages.
La nouvelle demande une perfection des détails peu nombreux, mais significatifs et essentiels.
La psychologie des personnages fait face à l'événement : la lâcheté, la candeur, le courage, le sentiment de détresse ou de solitude, la détermination, le cynisme.
Mais ce n'est pas une fable ; il n'y a pas de leçon explicite à la fin de la nouvelle. Quand nous avons fini de lire une nouvelle, il doit nous en rester une réflexion. C'est en nous que nous trouverons un prolongement à l'aventure terminée.
Vous pourrez commencer par écrire une nouvelle comme exercice à aborder un genre plus complexe qui demande une plus longue inspiration et beaucoup d'imagination. Cette première mouture peut vous encourager à aborder le roman.
La source d'inspiration
En général, on partira d'un événement vécu ou qu'on a vu vivre par une personne proche. L'imagination va intervenir pour grossir les traits, les ordonner les modifier pour en faire ressortir l'élément dramatique ou émotionnel qui va jouer sur le destin des personnages. Relisez bien tout cela ; intégrez-le dans votre réflexion.