bandeatemoignage2
Google
Edition
2-Editer
-Editer, c'est savoir se relire se corriger et se faire lire.
Vous avez les qualités pour écrire, et vous avez votre histoire.
Vous pouvez faire sur le papier un résumé en soulignant les éléments essentiels qui vont être développés et qui sont l'âme du récit, c'est à dire qui portent l'intérêt de votre histoire.
Vous faites un plan. Il ne sera pas formel, mais dans le feu et l'enchaînement de l'écriture, vous saurez voir ce qui déborde et que vous aurez à replacer ailleurs dans le récit.
Vous reprendrez souvent ce plan qui va s'enrichir au fur et à mesure que vous avancerez dans votre écriture. Il est indispensable mais à "géométrie variable". Le récit vous amènera à le remanier souvent.
En tout cas vous devez vous lancer dans votre premier chapitre.
Si vous avez le don de la narration orale, si vous savez raconter une histoire vous saurez commencer votre roman ou votre nouvelle.
Il y a un moment où il faut se jeter à l'eau en toute liberté. Sachez cependant vous retenir et éviter les digressions.
En vous relisant, vous allez cerner ces digressions et vous les écrivez dans un cahier à part comme matière première ou fil de l'inspiration.
Rien n'est à jeter mais il y a beaucoup à retirer, recadrer, replacer.
Il faut se faire lire. Il est bon d'avoir auprès de vous une personne qui vous relira. C'est elle qui va jouer le rôle du lecteur et qui fera les premières critiques.
Ce lecteur va relever bien des choses que l'auteur ne voit pas : sur les incohérences matérielles et logiques du récit, et sur la psychologie des personnages.
Dès que vous avez écrit une partie constituant un ensemble, il faut en passer par là. Vous aurez à répondre à des "pourquoi" et des "comment". Cet exercice "en atelier" d'écriture vous aidera à approfondir vos descriptions et le caractère de vos personnages va s'affiner. Vous serez aidé à donner plus de précision aux rapports des différents personnages dans une réflexion de mise en scène.
Votre premier chapitre est fini, mais vous n'en avez pas fini avec lui. Il y a une mise en forme, une mise en page à faire.
Les phrases construites comme il faut. Ne pas hésiter à couper une phrase. Le point virgule permet de continuer une phrase sans qu'elle paraisse longue. Il donne l'explication en évitant un "parce que", un "c'est que" ou la désastreuse parenthèse.
Savoir passer à la ligne, savoir passer à un autre paragraphe. Ces passages sont comme des séquences dans un film, et donnent de la respiration et une pause.

Relisez bien tout ce qui est écrit dans cette page; intégrez-le dans votre réflexion.