lauries.rencontreweb.com   Nature Nature
Renforcer la prise de conscience du réchauffement et de ses effets - 1
Chacun de nous dans sa vie et ses activités constate le climat. Il résulte de l'interaction de forces et d'éléments périodique qui se manifestent en un lieu géographique donné, par la température, les vents, les courants marins, la formation et le déplacement des masses nuageuses, les précipitation pluvieuses, et neigeuses avec formation ou fonte des glaciers.
  Ces données météorologiques agissent sur la végétation  les sols et leur érosion qui sont aussi des déterminants du climat. Le climat se manifeste dans l'atmosphère. Le moteur qui apporte l'énergie au système est le soleil.

Toute ces énergies et leur interaction restent dans un équilibre avec de faibles fluctuations, établissant un état moyen.. Cela permet de définir un type de climat pour tous les lieux de la terre. 
On observe un changement climatique quand dans un lieu donné, les écarts par rapport à une moyenne relevée sur plusieurs années s'accentuent sans qu'on puisse prévoir le retour à l'état admis comme "normal".  Les écarts très lents  peuvent naturellement exister selon de longs cycles. Mais les écarts rapides que nous observons depuis un certain nombre d'années font comprendre que l'action des hommes est manifestement la cause des  grands changements dont les experts comme chacun de nous peuvent mesurer les effets. Nous ne sommes plus au temps où les déclarations des spécialistes ont pu être jugés comme inutilement alarmistes
Les grandes manifestation météorologiques comme la mousson , les sécheresses périodiques  les crues inattendues ne respectent plus les enchaînements et périodicités longuement observés. On dira qu'il n'y a plus de saison ou il qu'il n'y a plus de climat tant les aléas sont fréquents et catastrophiques du fait de leur ampleur et du fait aussi de leur imprévisibilité qui s'ajoutent à l'imprévoyance des populations.  Il y a comme un dérèglement du système.

Le soleil apporte l' énergie au système par son rayonnement. Avant d'atteindre la surface de la terre, le rayon du soleil doit traverser les masses gazeuses qui composent l'atmosphère. L'atmosphère est faite d'air de vapeur d'eau et de trace d'autres gaz qui émanent naturellement du noyau de la terre ou de l'action des eaux sur certains minéraux de surface ou de profondeur. On peut dire que sa composition est naturellement stable. 
Ces masses gazeuses on la propriété de filtrer les rayons du soleil de les polariser et de les refléter en partie. 
Il y a donc un effet de serre naturel de l'atmosphère qui maintient la température au sol à 15° celsius. Cette température serai de -18° sans cette action 
Ces capacités de réflexion et absorption varient avec la composition de la masse gazeuse. Quand la composition varie sensiblement il y a modification des interactions et création continue d'un nouvel équilibre qui apporte les bouleversement que nous observons.